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Elargissement de la passe Nord & extension de la jetée du large

CLIENT : Grand Port Maritime de Marseille (GPMM)
LIEU : Marseille - France
PERIODE :
 Juin - Décembre 2014 

 

FP1147 1

FP1147 2  FP1147 3  FP1147 4

DESCRIPTIF :

Le GPMM projette l’élargissement de la passe d’entrée Nord de ses bassins Est (site de Marseille – côté Estaque).

Ce projet visant à élargir le chenal d’entrée et de sortie vers/depuis l’avant-port de Saumaty a pour but de permettre l’accueil de navires de croisière de dernière génération (360m). Actuellement la manœuvre de bateaux de 330m est déjà rendue difficile par vent fort compte tenu de la géométrie de la passe et de la configuration de l’avant-port.

Le projet d’élargissement de la passe d’entrée Nord consiste en une augmentation de la largeur de passage et une facilitation de la manœuvrabilité dans l’avant-port. Cette reconfiguration ne doit néanmoins occasionner aucune dégradation des conditions d’exploitation des différents bassins adjacents à l’avant-port. Ainsi l’agrandissement des dimensions d’entrée de la passe est compensé par l’allongement de la digue du large.

Après l’étude de différentes configurations susceptibles de répondre aux impératifs rappelés ci-avant, le port retient pour le projet d’élargissement de la passe Nord les caractéristiques d’ouvrage suivantes :

  • Recépage de 50m de la digue de Saumaty (élargissement passe) ;
  • Recépage de 50m de la digue de Mourepiane (amélioration manœuvrabilité) ;
  • Allongement 60m (ou 90m) de la digue du Large.

La mission confiée à ACRI-IN consistait à valider par le calcul puis par des moyens de modélisation physique (2D et 3D) le dimensionnement de la structure constituant l’extension de la jetée du large afin de s’assurer que le projet est viable en termes de stabilité (carapace du talus d’assise sous-marin et infrastructure de type caisson bilobé le couronnant).

PRESTATIONS :

  • Revue de projet: vérification par le calcul de la coupe d’ouvrage proposée par le département ingénierie du GPMM (caissons amortissants bilobés)
  • Campagne d’essais sur modèle physique 2D en canal à houle
  • Campagne d’essais sur modèle physique 3D en bassin

MONTANT DE L'ETUDE :
142 340€

 

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