Dans la prise en compte des enjeux liés au littoral, les compétences et l’expérience d’ACRI-IN lui permettent d’être le partenaire privilégié des Maîtres d’ouvrage publics et privés pour les accompagner dans l’analyse et la compréhension de leurs problématiques, et leur apporter des outils d’aide à la décision (ouvrages portuaires, érosion du trait de côte...).
La R&D sous-tend ces compétences grâce à un effort important de l’entreprise dans le cadre de la mise au point des projets.
L’étude des mouvements de fluides et des phénomènes naturels qui s’y rattachent (houles, courants, écoulements hydrodynamiques…) représente une compétence commune à l’ensemble des docteurs et ingénieurs qui composent l’équipe scientifique. L’équipe du bureau d’études ACRI-IN comporte plusieurs experts dans ce domaine.
ACRI-IN possède son propre laboratoire d'hydrodynamique équipé d’un canal à houle & courant lui permettant de réaliser des campagnes d’essais sur des maquettes d’ouvrages soumis à des contraintes induites par la houle (ouvrages de protection portuaires, quais amortissants…) ou de structures prototypes soumises à des écoulements hydrodynamiques. Une équipe composée de deux ingénieurs et un technicien est spécifiquement affectée au laboratoire d'hydrodynamique.
L’océanographie, science dont l’objet d’étude est le milieu marin, comporte plusieurs champs spécifiques dont l’océanographie physique qui s’intéresse aux mouvements des fluides géophysiques. Notre bureau d'études ACRI-IN possède les compétences et l’expérience qui en font un spécialiste largement reconnu. L’équipe scientifique, composée de deux docteurs et de quatre ingénieurs, est experte dans l’étude de sujets tels que l’interaction atmosphère/océan, la déformation de la surface libre des mers et océans (vagues, houle, tsunamis), et les mouvements hydrodynamiques dans la colonne d’eau en faible profondeur (milieu côtier) tels les courants et la marée.
La courantologie et la sédimentologie sont étudiées dans
le cadre des problématiques d’érosion côtière,
d’ensablement de port, d’impacts d’ouvrages ou
d’aménagements littoraux…
Ces phénomènes sont
étudiés par les docteurs et ingénieurs de notre équipe
scientifique à l’aide d’outils numériques de dernière
génération couplant vagues, courants et mouvement des
fonds marins. Ce domaine, sans doute le plus complexe du
génie côtier, nécessite un sens aigu de l’observation,
une connaissance pointue des sites d’étude et de leur
environnement, ainsi qu’une maitrise de l’ensemble des
processus qui interfèrent en milieu côtier.
Ce domaine technique rassemble l’ensemble des compétences et des outils nécessaires à la conception et à la réalisation des ouvrages de construction et d’infrastructure, régulièrement présents dans le cadre des projets maritimes menés par ACRI-IN.
Nos réalisations dans la construction ou la réhabilitation d’infrastructures permettent à ACRI IN d’être un acteur reconnu dans la conception puis la mise œuvre des opérations portuaires et d'aménagement du littoral.
Nos compétences en matière économique permettent d’accompagner les clients sur l’aspect financier de leurs projets côtiers en les aidant à optimiser et équilibrer leurs budgets face aux investissements que les travaux nécessitent.
Notre expérience tant technique qu’administrative dans les projets d’aménagement littoraux, ouvrages portuaires et ouvrages fluviaux permet de jouer le rôle de conseil auprès des Maîtres d’ouvrage en leur fournissant les outils d’aide à la décision nécessaires à leurs projets.
Le bureau d’études ACRI-IN a intégré des compétences
juridiques et environnementales. Elles lui permettent de
vérifier la pertinence des aménagements en termes de
faisabilité juridique et d’impacts sur l’environnement
par rapport aux textes en vigueur tant nationaux
qu’internationaux.
Cette compétence permet
d’accompagner et d’assurer une sécurité juridique pour
les Maîtres d’ouvrage dans leurs démarches préalables à
la réalisation des projets maritimes ou des projets
côtiers.
Grâce à son équipe et à son matériel performant, ACRI-IN procède aux relevés topographiques et aux relevés bathymétriques nécessaires à la réalisation des projets dans le domaine maritime.
Elle réalise les plans et coupes des ouvrages conçus et dimensionnés par l’équipe d’ACRI-IN. Elle étend ses compétences au rendu photoréaliste en 3D, au photomontage et à l’insertion paysagère des projets.