Clients-Partenaires          

  • La mer est notre passion.
  • Réhabiliter & réaménager des ports.
  • Innover pour l’extension de ports célèbres en France et à l’international.
  • « Design & Build » : étudier, concevoir, réaliser des ouvrages maritimes en France et à l'international.
  • Construire des solutions techniques modernes, des récifs artificiels aux marinas de dernière génération.
  • Aménager le littoral, préserver les côtes.

Etudes & modélisation numérique, modélisation physique

 Plusieurs types d'études peuvent être réalisées par ACRI-IN

En tant que Maitre d’œuvre, ACRI-IN met un point d’honneur à proposer aux Maitres d’Ouvrages des projets adaptés à leur besoins spécifiques. Lors de missions d’assistance, ACRI-IN apporte également à ses clients des conseils et des services à forte valeur ajoutée, grâce à ses méthodes et ses outils.

Notre philosophie de travail est axée sur les expertises technique, économique, et juridique destinées à des projets qui s’inscrivent dans les domaines spécialisés de la mécanique appliquée, du génie côtier, maritime, fluvial, du génie civil et portuaire, et de l’aménagement du littoral.

Les exemples suivants sont représentatifs de la nature des études couramment réalisées par ACRI-IN :

Etude & modélisation de la houle

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La renommée d’ACRI-IN est fondée notamment sur la connaissance et l’expérience du milieu maritime que possèdent les membres de son équipe, qualités qui favorisent un esprit critique indispensable à l’utilisation correcte de l’outil numérique pour modéliser des phénomènes naturels complexes. À ce titre, ACRI-IN possède une importante base de données météorologiques et océanographiques au large de nombreux sites littoraux français et étrangers. L’équipe possède le savoir-faire et les outils nécessaires à l’analyse d’un site d’étude pour y établir les houles de projet au large et modéliser leur propagation jusqu’à la côte. Y sont ainsi déterminées leurs caractéristiques pour évaluer leur impact, dimensionner les ouvrages en conséquences, modéliser leur effet sur l’agitation d’un plan d’eau portuaire, etc. Afin de maitriser ce type d’étude, ACRI-IN développe et améliore en permanence ses propres outils numériques (SIMAC, SIMAC-POSEIDON) mais utilise également des codes de calcul largement répandus et reconnus dans le milieu de l’océanographie physique et du génie maritime (REFDIF, SWAN).

Etude de courantologie & sédimentologie

Dans le cadre des projets qui lui sont soumis par les Maitres d’ouvrage, ACRI-IN étudie la courantologie et la sédimentologie à l’aide d’outils numériques de dernière génération couplant vagues, courants et mouvements des fonds marins (SBEACH, MEPBAY, GENESIS, SMC, DELFT3D). Ce type d’étude est mis en œuvre dans le cadre de diverses problématiques :

  • Erosion côtière (quantification des apports nécessaires au maintien du trait de côte, optimisation et positionnement de récifs artificiels…);
  • Impact d’ouvrages ou d’aménagements littoraux sur le transit sédimentaire et le trait de côte (épis, digues portuaires…);
  • Ensablement de port (analyse de situation, quantification d’opérations de dragage, recherche de solutions, optimisation de la position et du plan-masse des ouvrages…);
  • Renouvellement des eaux portuaires (position et dimensionnement d’aviveurs…);
  • Emissaires de rejet (optimisation de la position au regard de la dilution des rejets et de leur impact, stabilité de conduite…).

Etude de dimensionnement d'ouvrage & modélisation physique

Le cœur de métier d’ACRI-IN est le génie côtier, maritime et portuaire. Notre bureau d’études est ainsi reconnu pour son savoir-faire concernant le dimensionnement d’ouvrages de protection contre la houle (digues verticales, murs chasse-mer, digues à talus à carapace en enrochements naturels ou en blocs artificiels, récif artificiels…), et d’infrastructure de génie civil portuaire (quais, pontons, ouvrages amortissants…). Notre équipe met en œuvre toute son expérience pour mener à bien ce type d’étude, notamment pour optimiser les choix techniques au regard d’un ensemble de contraintes à satisfaire :

  • Impact environnemental à minimiser;
  • Performances à atteindre;
  • Durabilité de l’ouvrage;
  • Montant des travaux.

Outre les outils numériques maîtrisés par son département scientifique, ACRI-IN possède son propre laboratoire d’hydrodynamique comportant un canal à houle/courant. Celui-ci permet de réaliser des campagnes d’essais sur modèle physique pour contrôler le dimensionnement d’un ouvrage et l’optimiser pour s’assurer d’une performance et d’une stabilité conformes au cahier des charges d’un projet.

Etude juridique & d'impact

Afin de permettre aux Maitres d’ouvrage de présenter leurs projets aux administrations, le bureau d’études ACRI-IN possède les compétences juridiques et environnementales indispensables pour réaliser les études règlementaires préalables à leur réalisation:

  • Étude de faisabilité juridique;
  • Etude d’impact présentant de manière exhaustive un projet, son impact environnemental, depuis les premières phases des études jusqu’aux travaux de réalisation, mais également en phase d’exploitation sur sa durée de vie;
  • Document d’incidence pour les travaux ayant un impact sur le milieu marin;
  • Constitution des dossiers d’autorisation à présenter aux autorités compétentes (Préfecture, DDTM, DREAL…), et accompagnement du Maître d’ouvrage dans les procédures administratives.

Bureau d'etudes en Ingéniérie maritime
L'activité d'ACRI-IN consiste à rapprocher la R&D avec la modélisation numérique, la modélisation physique, le génie civil et le génie portuaire, les aménagements littoraux et fluviaux et la maîtrise d'oeuvre maritime, portuaire ou l'assistance à maîtrise d'ouvrage. Cela, en s'appuyant sur des expertises, des outils, des structures et des équipes d'expérience et d'horizons différents.
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Des compétences variées
L'équipe d'ACRI-IN dispose de compétences lui permettant une intervention au niveau mondial dans les domaines de la conception d'ouvrages maritimes, le génie civil, le génie portuaire, la modélisation physique, les dossiers règlementaires, la maitrise d'oeuvre maritime, l'AMO, l'expertise technique, la mise en oeuvre de prototypes & installations pilotes, la R&D.
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