Le thème de l’hydrodynamique qui couvre l’ensemble des recherches effectuées pour améliorer les connaissances et la modélisation des phénomènes physiques rencontrés dans le milieu marin, tels que la houle, les courants, l’interaction avec les structures en mer, le transport de sédiments. Il inclut naturellement le développement continu depuis 1991 de notre logiciel de SImulation d’Agitation Côtière SIMAC. Il comprend également nos recherches dans le domaine de l’optimisation d’engins sous-marins mobiles non habités, ou gliders, dédiés à la collecte de données sur le milieu marin.
Depuis sa création, ACRI IN développe en grande partie ses codes de calcul en rapport direct avec ses champs de compétences, notamment en hydrodynamique côtière, afin de rester à la pointe du domaine de la simulation numérique, notamment concernant la propagation de la houle et l’étude du comportement de structures flottantes ou immergées sous l’influence des vagues. La conception et le développement de la chaîne de modules du logiciel SIMAC a commencé en 1991, et son amélioration se poursuit aujourd’hui, les deux modules principaux étant :
 
Le département R&D d’ACRI-IN a également mis au point le couplage entre SIMAC-AGITATION et le code de calcul de propagation REFDIF. Celui-ci présente l’avantage d’être rapide et stable, et permet une alternative à SIMAC-POSEIDON pour certaines configurations de site d’étude où il s’avère être mieux adapté.
ACRI-IN a également déployé des moyens pour le développement d’interfaces de paramétrage (maillage, caractéristiques des frontières, données d’entrée…) et de post-traitement des résultats.
Le projet de recherche Sea-Explorer (labellisé par le Pôle Mer PACA), suivi du projet de recherche Vasque (co-labellisé par le Pôle Mer PACA et le Pôle Risque), sont développés en partenariat avec des entreprises (ACSA, ACRI-ST) et des organismes publics (IFREMER, USTV, LOV, COM, CEDRE).
L’objectif du projet SeaExplorer est de concevoir, développer, valider puis construire un prototype de planeur sous-marin suffisamment performant pour pénétrer le marché des mesures en mer. Ce type d’engin autonome, conçu pour consommer peu d’énergie, a les capacités d’effectuer plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de kilomètres en mer tout en mesurant des paramètres physiques ciblés du milieu marin. Les coûts des mesures sont ainsi considérablement réduits par rapport à une campagne classique sur un navire équipé. Dans cette configuration, l’engin qui est destiné à traverser les mers ou les océans communique sa position et d’éventuelles alertes par voie satellitaire.
L’objectif du projet de recherche VASQUE est de concevoir un engin mixte planant ou propulsé sans dégrader son aptitude à la pénétration des fonds marins pour un coût énergétique optimum. Le projet VASQUE complète la gamme des gliders de type SEA EXPLORER. L’originalité de cet engin par rapport aux engins existants réside dans son aptitude à combiner deux modes de déplacement.