Clients-Partenaires          

  • La mer est notre passion.
  • Réhabiliter & réaménager des ports.
  • Innover pour l’extension de ports célèbres en France et à l’international.
  • « Design & Build » : étudier, concevoir, réaliser des ouvrages maritimes en France et à l'international.
  • Construire des solutions techniques modernes, des récifs artificiels aux marinas de dernière génération.
  • Aménager le littoral, préserver les côtes.

Hydrodynamique

Le thème de l’hydrodynamique qui couvre l’ensemble des recherches effectuées pour améliorer les connaissances et la modélisation des phénomènes physiques rencontrés dans le milieu marin, tels que la houle, les courants, l’interaction avec les structures en mer, le transport de sédiments. Il inclut naturellement le développement continu depuis 1991 de notre logiciel de SImulation d’Agitation Côtière SIMAC. Il comprend également nos recherches dans le domaine de l’optimisation d’engins sous-marins mobiles non habités, ou gliders, dédiés à la collecte de données sur le milieu marin.

 

 

Développement du logiciel interne SIMAC

Depuis sa création, ACRI IN développe en grande partie ses codes de calcul en rapport direct avec ses champs de compétences, notamment en hydrodynamique côtière, afin de rester à la pointe du domaine de la simulation numérique, notamment concernant la propagation de la houle et l’étude du comportement de structures flottantes ou immergées sous l’influence des vagues. La conception et le développement de la chaîne de modules du logiciel SIMAC a commencé en 1991, et son amélioration se poursuit aujourd’hui, les deux modules principaux étant :

  • SIMAC-AGITATION : destiné au calcul d’agitation portuaire et côtière (équation de Berkhoff, résolution de phases, effets de diffraction, de réflexions multiples, réfraction sur bathymétrie variable, houle spectrale, effets tridimensionnels de transmission/réflexion induits par les atténuateurs de houle, déferlement...);

     

  • SIMAC-POSEIDON : propagation de la houle du large vers la côte (houle spectrale) avec prise en compte des effets de diffraction et de réfraction, et maillage curviligne (résolution de phase). Permet d’être couplé avec le module d’agitation portuaire et côtière.

 

Le département R&D d’ACRI-IN a également mis au point le couplage entre SIMAC-AGITATION et le code de calcul de propagation REFDIF. Celui-ci présente l’avantage d’être rapide et stable, et permet une alternative à SIMAC-POSEIDON pour certaines configurations de site d’étude où il s’avère être mieux adapté.

ACRI-IN a également déployé des moyens pour le développement d’interfaces de paramétrage (maillage, caractéristiques des frontières, données d’entrée…) et de post-traitement des résultats.

 

Conception d'un PLANEUR SOUS-MARIN

Le projet de recherche Sea-Explorer (labellisé par le Pôle Mer PACA), suivi du projet de recherche Vasque (co-labellisé par le Pôle Mer PACA et le Pôle Risque), sont développés en partenariat avec des entreprises (ACSA, ACRI-ST) et des organismes publics (IFREMER, USTV, LOV, COM, CEDRE).

L’objectif du projet SeaExplorer est de concevoir, développer, valider puis construire un prototype de planeur sous-marin suffisamment performant pour pénétrer le marché des mesures en mer. Ce type d’engin autonome, conçu pour consommer peu d’énergie, a les capacités d’effectuer plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de kilomètres en mer tout en mesurant des paramètres physiques ciblés du milieu marin. Les coûts des mesures sont ainsi considérablement réduits par rapport à une campagne classique sur un navire équipé. Dans cette configuration, l’engin qui est destiné à traverser les mers ou les océans communique sa position et d’éventuelles alertes par voie satellitaire.

L’objectif du projet de recherche VASQUE est de concevoir un engin mixte planant ou propulsé sans dégrader son aptitude à la pénétration des fonds marins pour un coût énergétique optimum. Le projet VASQUE complète la gamme des gliders de type SEA EXPLORER. L’originalité de cet engin par rapport aux engins existants réside dans son aptitude à combiner deux modes de déplacement.

 

 

La contribution d’ACRI-IN au programme global consiste à rechercher et valider les formes et paramètres physiques de l’engin permettant d’optimiser sa capacité de « vol » et sa propulsion.

Bureau d'etudes en Ingéniérie maritime
L'activité d'ACRI-IN consiste à rapprocher la R&D avec la modélisation numérique, la modélisation physique, le génie civil et le génie portuaire, les aménagements littoraux et fluviaux et la maîtrise d'oeuvre maritime, portuaire ou l'assistance à maîtrise d'ouvrage. Cela, en s'appuyant sur des expertises, des outils, des structures et des équipes d'expérience et d'horizons différents.
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Des compétences variées
L'équipe d'ACRI-IN dispose de compétences lui permettant une intervention au niveau mondial dans les domaines de la conception d'ouvrages maritimes, le génie civil, le génie portuaire, la modélisation physique, les dossiers règlementaires, la maitrise d'oeuvre maritime, l'AMO, l'expertise technique, la mise en oeuvre de prototypes & installations pilotes, la R&D.
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