Clients-Partenaires          

  • La mer est notre passion.
  • Réhabiliter & réaménager des ports.
  • Innover pour l’extension de ports célèbres en France et à l’international.
  • « Design & Build » : étudier, concevoir, réaliser des ouvrages maritimes en France et à l'international.
  • Construire des solutions techniques modernes, des récifs artificiels aux marinas de dernière génération.
  • Aménager le littoral, préserver les côtes.

Aménagements littoraux innovants

L’aménagement littoral est le cœur du métier d’ACRI-IN. C’est dans ce domaine que le bureau d’études a consacré la majorité de ses efforts en matière de recherche et développement. 4 sujets sont particulièrement représentatifs des axes de développement :

  • Un concept de mouillage forain innovant : Waterlily;
  • Le projet OPTIMA-PAC : pompes à chaleur eau de mer;
  • Le projet RATCOM : Réseau d’Alerte aux Tsunamis sur les Côtes de Méditerranée
  • Un concept de quai amortisseur innovant.

 

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    2008 : ACRI-IN en partenariat avec la Compagnie d’Exploitation des Ports (CEP, filiale de Veolia) a souhaité développer un nouveau concept de mouillage temporaire, répondant aux objectifs suivants :

    • Optimisation de la capacité d’accueil par rapport aux solutions classiques
    • Préservation de l’environnement
    • Possibilité d’offrir des services connexes in-situ
    • Viabilité au-delà de la zone de déferlement

    ACRI-IN a alors imaginé le principe du mat « balancier inversé » et réalisé les études de faisabilité d’une structure baptisée à l’origine Fleur de Mouillage, devenue Waterlily

    Les premières réflexions ont été menées fin 2008, les développements numériques et analyses structurelles en 2009, et le premier prototype installé en baie de Bandol durant l’été 2010 pour une phase de tests et de mesures sur le design initial.

    Le travail de R&D d’ACRI-IN a consisté à imaginer une structure originale, démontable, ayant très peu d’impact sur le fond, et surtout pouvant résister à des conditions de vent et de houle bien plus fortes que celles habituellement admises pour des pontons flottants classiques, tout en restant dans des limites acceptables concernant les coûts de production et de mise en œuvre.

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    Objectif : Mise en place d’un réseau d’alerte tsunami et submersions côtières en Méditerranée.

    Montant : 6,2 M€

    Financement : Fonds Unifié Interministériel (FUI), la Région et les Conseils Généraux, les partenaires

    Projet de recherche réalisé entre fin 2009 et Juin 2011 co-labellisé par :

    • Le Pôle de Compétitivité Mer PACA
    • Le Pôle Risque
    • Le Pôle Solutions Communicantes Sécurisées (SCS)

    17 partenaires coordonnés par Thales Alenia Space :

    • Grands Groupes : Thales Alenia Space (porteur du projet), DCNS, SFR, EUTELSAT ;
    • PME : ACRI-ST, ACRI-IN, I PROCESS, CEDRALIS, J&PGéo, C2 Innovativ’Systems;
    • Organismes de recherche et laboratoires : BRGM, EURECOM ;
    • Organismes publics : CEA DAM, IFREMER, CNRS GeoAzur , METEO France ;

    Groupe d’utilisateurs associé au projet : MEEDDAT (DPPR), DSC (Bureau des Risques Majeurs), SDIS 06, Conseil Général 06 (Direction Environnement), Conseil Général de la Martinique, Préfecture Maritime, Ville de Nice, Ville d'Antibes, Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis.

    ACRI-IN a eu la responsabilité du déploiement du réseau de détection (prototype) :

    • développement du prototype de capteur grands-fonds, inspiré d’un projet de recherche antérieur concernant un dispositif de récupération d’énergie de la houle (via l’onde de pression de Longuet-Higgins) ayant fait l’objet d’un brevet (2006), d’une validation sur modèle physique en canal à houle (2007), et d’une présentation au colloque SHF AIPCN CETMEF de Paris (décembre 2007)
    • Adaptation et mise en œuvre des capteurs dits petits fonds, proches des côtes

    Les mesures collectées et analysées sur le réseau prototype ont permis d’identifier un intérêt scientifique et technique supplémentaire : les mesures de hauteurs d’eau dans les ports constituent en effet une donnée intéressante pour l’évaluation et la qualification de l’agitation réelle des plans d’eau portuaires, pour une meilleure connaissance des hauteurs de surcotes spécifiques au site, et pour déterminer les périodes propres des bassins mises en évidence par les phénomènes de seiche intrinsèques à chaque site.

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    Objectif : optimisation des performances énergétiques et maitrise des impacts sur le milieu marin des Pompes A Chaleur (PAC) eau de mer.

    Financement : FUI, collectivités territoriales, Principauté de Monaco

    Projet de recherche labellisé par le Pôle Mer PACA en 2009 dont les travaux sont planifiés sur une période qui s’étend de 2011 à 2014.

    Adapté aux zones littorales à forte densité de population, le principe technologique de la PAC-eau de mer utilisant une énergie d’origine marine se développe fortement en Méditerranée, favorisé par la température élevée de l’eau, l’absence de marée, une bathymétrie favorable et une ressource non intermittente.

     

     

     

    La principauté de Monaco, partenaire du projet, a une forte densité de PAC eau de mer qui puisent et rejettent leurs eaux dans le bassin du Port Hercule ou à proximité, et constitue donc un laboratoire à échelle réelle pour les partenaires scientifiques chargés d’évaluer l’impact des PAC existantes.

    Dans ce projet, ACRI-IN est chargé de deux missions essentielles :

    • imaginer des dispositifs innovants de dilution du panache offrant des performances accrues sans surcoût énergétique, et lorsque c’est possible réutiliser cette énergie à d’autres fins telles que le renouvellement des eaux portuaires ;
    • développer et calibrer les modèles numériques de dispersion et dilution des panaches en champ proche et moyen.

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    Dans un contexte de saturation des ports existants, d’extension ou de création nouvelle impossible, l’optimisation des plans d’eau portuaire existants devient la seule alternative, et faire preuve d’innovation est la réponse à apporter à cette problématique. L’objectif est de répondre efficacement aux besoins des Maitres d’ouvrages et des usagers, avec les compromis suffisants pour satisfaire aux contraintes d’optimisation d’un port existant, comme de conception d’un nouveau port :

    • Augmenter la capacité d’accueil portuaire tout en restant dans les limites de concession ;
    • Protéger les personnes et les unités par la limitation de l’agitation au sein de l’enceinte portuaire ;
    • Réduire les coûts des ouvrages au regard des contraintes financières du client ;
    • Limiter leur emprise, et plus généralement leur impact environnemental, pour améliorer leur intégration dans le milieu marin.

    Au regard de ces éléments, le choix de s’engager dans la recherche et le développement de solutions alternatives innovantes a conduit ACRI-IN à approfondir une idée qui a été peu exploitée sur le thème des ouvrages hybrides (caisson + enrochements). Un programme de recherche visant à dimensionner et mettre en œuvre ce type de quais amortissants innovants a donc été établi, en prolongement des progrès techniques et de l’amélioration des connaissances auxquels ACRI-IN a activement participé depuis quelques années à travers :

    • Le développement et le perfectionnement régulier d’un outil de calcul numérique, RANKINE2D (efforts hydrodynamiques subis, transmission, réflexion, dissipation, d’une structure 2D soumise à la houle).
    • L’apport de la modélisation physique, incontournable dans ce domaine. ACRI-IN réalise ainsi de nombreuses campagnes d’essais au sein de son propre laboratoire équipé d’un canal à houle.
    • La construction, débutée en 2007, des caissons Jarlan de l’avant-port du port Hercule à Monaco. ACRI-IN a été Maitre d’œuvre de ce projet, destiné à la protection de l’extension de la zone urbaine au large du Portier (pré-dimensionnement des ouvrages de protection par approche numérique, essais physiques en canal à houle, études numériques d’agitation et de courantologie, maitrise d’œuvre des structures hydrauliques pour l’aménagement du port de Monaco).

    Ce projet d’envergure a été l’opportunité pour ACRI-IN de mettre en application ses connaissances sur le sujet des ouvrages innovants, et d’adapter ses outils numériques de dimensionnement développés spécifiquement (RANKINE 2D entre autres) et ses moyens de modélisation physique. Alors que les projets actuels de quais amortissants sont essentiellement basés sur le principe du caisson Jarlan, ACRI-IN a décidé d’orienter ses travaux de R&D vers des concepts alternatifs innovants d’ouvrages hybrides plus compacts, alliant le principe du caisson avec celui du milieu poreux d’un remplissage en enrochements.

    Nos travaux de R&D sur ce thème se sont appuyés sur deux projets d’aménagements portuaires d’envergure portés par ACRI-IN depuis 2010:

    • Le réaménagement du Vieux Port de Saint Raphaël ;
    • Le réaménagement du port de Plaisance de Propriano.

    Pour répondre à leurs besoins, nous avons exposé aux Maitres d’Ouvrages nos travaux sur le thème des ouvrages amortissants et proposé de mettre en œuvre des ouvrages hybrides pour leur projet de réaménagement portuaire.

Bureau d'etudes en Ingéniérie maritime
L'activité d'ACRI-IN consiste à rapprocher la R&D avec la modélisation numérique, la modélisation physique, le génie civil et le génie portuaire, les aménagements littoraux et fluviaux et la maîtrise d'oeuvre maritime, portuaire ou l'assistance à maîtrise d'ouvrage. Cela, en s'appuyant sur des expertises, des outils, des structures et des équipes d'expérience et d'horizons différents.
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Des compétences variées
L'équipe d'ACRI-IN dispose de compétences lui permettant une intervention au niveau mondial dans les domaines de la conception d'ouvrages maritimes, le génie civil, le génie portuaire, la modélisation physique, les dossiers règlementaires, la maitrise d'oeuvre maritime, l'AMO, l'expertise technique, la mise en oeuvre de prototypes & installations pilotes, la R&D.
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