Dans un contexte de saturation des ports
existants, d’extension ou de création nouvelle
impossible, l’optimisation des plans d’eau
portuaire existants devient la seule
alternative, et faire preuve d’innovation est la
réponse à apporter à cette problématique.
L’objectif est de répondre efficacement aux
besoins des Maitres d’ouvrages et des usagers,
avec les compromis suffisants pour satisfaire
aux contraintes d’optimisation d’un port
existant, comme de conception d’un nouveau port
:
- Augmenter la capacité d’accueil portuaire
tout en restant dans les limites de
concession ;
- Protéger les personnes et les unités par la
limitation de l’agitation au sein de
l’enceinte portuaire ;
- Réduire les coûts des ouvrages au regard des
contraintes financières du client ;
- Limiter leur emprise, et plus généralement
leur impact environnemental, pour améliorer
leur intégration dans le milieu marin.
Au regard de ces éléments, le choix de s’engager dans la
recherche et le développement de solutions alternatives
innovantes a conduit ACRI-IN à approfondir une idée qui
a été peu exploitée sur le thème des ouvrages hybrides
(caisson + enrochements).
Un programme de recherche visant à dimensionner et
mettre en œuvre ce type de quais amortissants innovants
a donc été établi, en prolongement des progrès
techniques et de l’amélioration des connaissances
auxquels ACRI-IN a activement participé depuis quelques
années à travers :
- Le développement et le perfectionnement régulier
d’un outil de calcul numérique, RANKINE2D (efforts
hydrodynamiques subis, transmission, réflexion,
dissipation, d’une structure 2D soumise à la houle).
- L’apport de la modélisation physique, incontournable
dans ce domaine. ACRI-IN réalise ainsi de nombreuses
campagnes d’essais au sein de son propre laboratoire
équipé d’un canal à houle.
- La construction, débutée en 2007, des caissons
Jarlan de l’avant-port du port Hercule à Monaco.
ACRI-IN a été Maitre d’œuvre de ce projet, destiné à
la protection de l’extension de la zone urbaine au
large du Portier (pré-dimensionnement des ouvrages
de protection par approche numérique, essais
physiques en canal à houle, études numériques
d’agitation et de courantologie, maitrise d’œuvre
des structures hydrauliques pour l’aménagement du
port de Monaco).
Ce projet d’envergure a été l’opportunité pour ACRI-IN de
mettre en application ses connaissances sur le sujet des
ouvrages innovants, et d’adapter ses outils numériques
de dimensionnement développés spécifiquement (RANKINE 2D
entre autres) et ses moyens de modélisation physique.
Alors que les projets actuels de quais amortissants sont
essentiellement basés sur le principe du caisson Jarlan,
ACRI-IN a décidé d’orienter ses travaux de R&D vers des
concepts alternatifs innovants d’ouvrages hybrides plus
compacts, alliant le principe du caisson avec celui du
milieu poreux d’un remplissage en enrochements.
Nos travaux de R&D sur ce thème se sont appuyés sur deux
projets d’aménagements portuaires d’envergure portés par
ACRI-IN depuis 2010:
- Le réaménagement du Vieux Port de Saint Raphaël ;
- Le réaménagement du port de Plaisance de Propriano.
Pour répondre à leurs besoins, nous avons exposé aux
Maitres d’Ouvrages nos travaux sur le thème des ouvrages
amortissants et proposé de mettre en œuvre des ouvrages
hybrides pour leur projet de réaménagement portuaire.