CLIENT : VNF - ISL
LIEU : Oise - FRANCE
PERIODE : 2012 -
2013
DESCRIPTIF :
Dans le cadre des études de la mise à grand gabarit du réseau de
navigation français entre le bassin de la Seine et le bassin
Nord-Europe, VNF a engagé les études d’Avant-Projet du Canal
Seine-Nord Europe. Ce canal est prévu aux dimensions de la classe Vb
(4i400 tonnes, 180 mètres de long, 11,40 mètres de large) des voies
navigables européennes.
L’extrémité sud du canal Seine-Nord Europe est l’Oise navigable qui s’étend de la confluence de l’Aisne jusqu’à la Seine. Pour assurer la cohérence globale vis-à-vis du trafic, ce cours d’eau est aménagé au gabarit de la classe Vb entre Compiègne (confluence avec l’Aisne) et Creil. L’aménagement inclut notamment un approfondissement du chenal de navigation de 3 mètres à 4 mètres ainsi que la reprise des rayons de courbures de certains méandres du cours d’eau.
En sous-traitance du bureau d’étude ISL Ingénierie, ACRI-IN assure
les études hydrauliques de courantologie par modélisation numérique
3D permettant de déterminer les contraintes de navigabilité,
d’affouillement et de stabilité des ouvrages créés et existants
aussi bien face aux crues d’occurrence cinquantennale qu’au
batillage ou aux survitesses occasionnées par le passage des
péniches.
PRESTATIONS :
MONTANT DES TRAVAUX :
173 000 000€
MONTANT DE LA MAITRISE
D'OEUVRE :
105 000€